Histoire

Valliguières vu du ciel

Valliguiéres compte actuellement 640 habitants. La superficie est de 19,25 km2 pour une altitude qui varie entre 92 et 271m.

Valliguieres fait partie de la Communauté de communes du Pont du Gard

21 bis, avenue du Pont du Gard
30210 Remoulins
Tel : 04.66.37.67.67
E-mail : contact@cc-pontdugard.fr

L’accueil est ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

De par sa situation géographique, Valliguières (valle Aquaria), a, de tout temps, été une halte importante pour les voyageurs.

C’est la source de la Grand Font, au nord du village, qui a déterminé son emplacement.

Des vestiges (deux pierres de décoration) de la voie romaine Nîmes/Pont Saint Esprit sont visibles dans une auberge.
Datant de la même époque, on trouve des traces de villas romaines dans le quartier de Gassargues (en sortant du village, à gauche, en direction de Bagnols sur Cèze), ainsi qu’à quelques kilomètres à l’Est de Valliguières sur le domaine d’Andézon. Valliguières fait partie de l’Uzège.

Son nom apparaît pour la première fois en 896.
Jusqu’au IXe siècle environ, le village se trouve aux alentours de l’ancien cimetière (à côté de l’actuelle église). Il porte le nom « Les Essarts ». Puis, entre le IXe et le XIIe, il est construit sur les hauteurs, et devient « Valliguières » (Valle Aqua = vallée des eaux).
C’est en pleine guerre de 100 ans (1392) que la communauté installée sur la colline s’entoure de murailles percées de portes pour se protéger des routiers.

Aujourd’hui, le village fortifié est entièrement rénové et les ruelles ont été pavées. En 1875, la municipalité achète la tour et la tourelle du château à la famille Domergue, pour y construire l’horloge du village et en 1904, l’actuel clocher et son campanile furent mis en place.
Évidemment, au fil du temps, le village s’est développé hors des murs fortifiés, puis à partir des années 70/80 vers l’est, dans le Quartier des Espérières.

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyPress by SpiceThemes